3 juillet 2008
Trois étudiants et trois professeures viennent de recevoir les premières bourses et subventions du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire, lancé en mai.
«Ce programme annuel de bourses et de subventions est un moyen concret que nous avons mis de l'avant pour encourager et reconnaître l'engagement des étudiantes et étudiants ainsi que des professeurs qui s'investissent auprès des organismes communautaires de la région par leur recherche ou leur choix de stage, de mémoire et d'essai ou d'interventions», mentionne Simon Bolduc, coordonnateur du programme.
Ces bourses et subventions viennent consolider le développement de l'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire à l'Université de Sherbrooke et supporter le rapprochement de la recherche universitaire des enjeux du développement communautaire local, tout en reconnaissant et en favorisant la participation des professeures et professeurs au programme.
André Martin, doctorant en philosophie de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie, a mérité une bourse de 4000 $ pour une recherche portant sur l'éducation
coopérative en lien avec la Coopérative de solidarité du Mont-Orford.
Afin de réaliser son projet de création d'un site Internet pour favoriser l'accès à une information pertinente destinée aux organismes environnementaux impliqués dans la gestion de l'eau en Estrie, la professeure Catherine Choquette, de la Faculté de droit, a reçu une subvention de 3500 $.
Deux étudiants du programme de management public de la Faculté d'administration, Claire Desroche pour OXFAM-Québec section Estrie, et Roberto Morales pour le Festival des traditions du monde, se sont vu remettre une bourse de 1000 $.
Enfin, trois professeures, Johanne Queenton et Madeleine Audet, de la Faculté d'administration, et Catherine Choquette, de la Faculté de droit, ont reçu une subvention de 1000 $ pour leur participation au programme.
Lors de la remise des bourses et subventions, Nicole St-Martin, directrice scientifique du Programme d'apprentissage expérientiel par l'intervention communautaire, soulignait «l'importance de l'engagement de la communauté universitaire dans la recherche de nouvelles stratégies d'apprentissage qui favorisent à la fois le développement de l'engagement citoyen des étudiantes et étudiants et à la fois le développement des communautés».
Ce nouveau programme de bourses et subventions s'adresse aux étudiantes et étudiants des programmes de maîtrise et de doctorat ainsi qu'aux professeurs de l'Université de Sherbrooke.
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